Dans un sens global, une analyse financière est une série d’étude de la situation financière d’une entreprise en termes de solvabilité et de rentabilité de celle-ci. Cette pratique joue un rôle important dans l’entreprise afin de mesurer sa performance et ses perspectives.
Les bonnes raisons de faire une analyse financière
Dans le monde des affaires, la possibilité de rachat de l’entreprise est envisageable, il est donc très naturel que le preneur connaisse la santé financière de la société avant de se lancer dans sa reprise. Dans la difficulté, un chef d’entreprise a besoin d’une certaine information sur le pourquoi de son bilan financier.
Certaines entreprises visent à augmenter leur capital social à travers des nouveaux actionnaires, ces derniers sont beaucoup plus prudents qu’ils demandent des documents qui montrent le niveau de rentabilité de l’entreprise qu’il souhaite investir. Les informations fournies après analyse sont pertinentes et constituent une aide précieuse pour voir sa position dans le secteur, pour mesurer la continuité de son exploitation, pour étudier si l’on a besoin de financement.
Quels sont les outils d’une analyse financière ?
L’analyse financière va utiliser les données comptables de l’entreprise, notamment, on se base sur le compte de résultat plus précisément sur le chiffre d’affaires et la marge brute. Dans un sens plus large, on étudie les comptes journaliers. Après avoir observé sa position sur le marché, il est important de prêter son intention sur le bilan. Le bilan est une sorte de fiche d’identité d’une entreprise pour permettre de voir sa solvabilité au niveau des institutions financières, de ses clients et fournisseurs. Une autre analyse à creuser qui complète ses informations est le calcul des ratios. Un ratio est un indicateur permettant de voir la rentabilité d’une entreprise, la structuration de ses coûts, sa productivité et surtout son équilibre financier. Ces quatre points sont les clés d’étude si on veut avancer dans l’analyse. Une analyse financière nécessite une personne compétente dans le domaine vu l’attente des dirigeants et le personnel externe de l’entreprise. Ce domaine requiert une longue année d’étude et une expérience probante.
Effectuer une analyse financière présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous pourriez le réaliser régulièrement par rapport à votre situation. On vous souhaite plein de succès.