Le TRI (taux de rendement interne) d’un investissement est le taux d’actualisation qui annule la VAN de l’investissement, c’est-à-dire qu’il est égal à la valeur actuelle des flux de trésorerie générés (CFi) par le décaissement de l’investissement (CFo).
Le TRI c’est quoi ?
Le TRI mesure le rendement brut annuel relatif du projet d’investissement sur le capital restant investi au début de chaque année. Ce rendement comprend le rendement des ressources financières du capital investi. Pour mesurer le rendement brut, il doit etre comparé au coût de financement
Investir : Si TRI > k
Rejet : si TRI < k
Vous pouvez en savoir plus par ici
Avantages
Il n’est pas nécessaire de se référer au taux d’intérêt du projet pour le calcul du TRI. Toutefois, cet avantage est évident, car il est nécessaire de déterminer K pour appliquer le critère d’acceptabilité.
Il est plus facile à comprendre dans la pratique des affaires, car il est exprimé en pourcentage, une formule qui est couramment utilisée pour exprimer les taux d’intérêt des coûts financiers.
Inconvénients
Pour le calcul du TRI à un niveau mathématique, il est nécessaire de résoudre une équation complexe. Par conséquent, si vous ne disposez pas d’une calculatrice financière ou d’un ordinateur, vous devez travailler par approximations successives, en fixant une valeur pour le taux d’actualisation et voir quelle valeur la VAN donne et donc ajuster jusqu’à ce que vous identifiiez la valeur du taux d’actualisation qui fait que la VAN = 0. Il existe une fonction dans Excel qui vous permet de calculer facilement le TRI et la VAN.
Incohérence
Pour trouver le TRI, vous devez résoudre une équation de degré « n », qui peut avoir « n » racines ou solutions. Certains d’entre eux peuvent être imaginaires ou réellement négatifs, qui seront rejetés puisque le TRI sera la véritable racine positive. Le problème est qu’il peut ne pas y avoir une seule racine positive ou qu’il y en a plusieurs.
Ensuite, dans les investissements non simples, il peut y avoir autant de TRI positifs différents qu’il y a de changements dans le signe des FN. Cela rend le critère de TRI pour ces projets incohérent, montrant plusieurs retours pour un seul investissement. Dans les investissements simples, il n’y a qu’un seul changement de signe, puis ils n’ont qu’un seul TRI positif et cette méthode est cohérente.
Comparaison des méthodes TIR et VAN
Les deux critères ne sont généralement pas équivalents, car ils mesurent des aspects différents de la rentabilité d’un investissement.
La VAN donne une valeur absolue et le TRI son pourcentage de rendement. Ces critères sont considérés comme complémentaires plutôt que substitutifs ou alternatifs, en ce sens qu’ils servent à faire une étude plus complète de la rentabilité d’un projet d’investissement.
Dans le cas d’investissements simples, les deux critères sont équivalents dans les décisions d’acceptation ou de rejet. Dans un investissement simple, il n’y a qu’une seule valeur de K qui annule la valeur actualisée nette, c’est-à-dire que le TRI du projet est unique et positif. Graphiquement, on peut voir très simplement que les deux méthodes aboutissent aux mêmes décisions.