Cet article est écrit pour les entrepreneurs qui se battent chaque jour pour faire décoller leur entreprise et payer les salaires de leurs travailleurs.
Un avertissement
Créer une entreprise avec peu de ressources est difficile et n’est pas souhaitable. Vous allez avoir du mal à travailler plus d’heures que le soleil, et cela va vous coûter cher, personnellement et en famille. Tout sera plus difficile et plus lent. Cela dit, si vous n’avez pas d’autre choix, vous trouverez quelques conseils sur ce site pour vous aider dans votre travail.
Si vous êtes un peu perfectionniste, votre tendance naturelle sera d’optimiser toute tâche que vous accomplissez. Faux. La première règle d’or n’est pas de faire l’optimum, mais le plus rapide et le plus efficace. Même si vous avez votre viande. Rappelez-vous ceci : « fait » est un bien plus beau mot que « parfait ». Si quelque chose est assez bon, jetez des kilomètres, pas le meilleur.
L’argent est roi
Cette dépense est-elle vraiment nécessaire ? Dans 95% des cas, la réponse sera négative. Vous n’avez pas besoin d’un meilleur ordinateur, ni d’une chaise à 500 euros, ni d’une brochure en couleur sur vos produits, ni d’un beau bureau. Vous n’avez vraiment besoin de presque rien. Vos clients achèteront chez vous parce qu’ils vous font confiance, ou ils n’achèteront pas du tout chez vous. Le reste n’est que fumée et vanité. N’oubliez pas qu’il s’agit de revenus et non de dépenses.
La société fantôme
Ne vous inscrivez pas en tant que société ou indépendant avant d’avoir conclu votre première vente, et certaines autres sont presque prêtes. Il vous faudra une journée de formalités administratives pour vous inscrire si vous le faites en tant qu’indépendant, et vous aurez le temps de changer votre forme juridique en société anonyme. L’argent de ces ventes vous aidera à payer les indépendants.
Le client est votre meilleur ami
Un type qui va vous donner son argent, alors qu’il peut le donner à quelqu’un d’autre, il faut l’aimer même si c’est un bâtard récalcitrant. Cultivez une attitude positive envers vos clients, et transmettez-la. N’oubliez jamais que la vente est une relation, et dans toutes les relations, les émotions jouent un rôle crucial. Si vous cultivez la relation avec vos clients et que vous vous souciez de résoudre les problèmes qu’ils ont liés au produit ou au service que vous offrez, vous générerez une relation de confiance qui vous fera vendre davantage.
Vendre d’abord, réfléchir ensuite
La vente doit être votre obsession, votre centre d’intérêt. Vendez même si vous n’avez encore rien à vendre, vous aurez le temps d’acheter ou de faire ce que vous avez vendu. Même si vous ne parvenez pas à vendre quoi que ce soit, vous apprendrez ce que veulent vos clients et si vous leur demandez, vous obtiendrez des informations précieuses sur la concurrence, leurs prix, leurs forces et leurs faiblesses, etc. Avec toutes ces informations, commencez à construire votre produit ou service. C’est ce que les gars intelligents de Stanford appellent « I want you out of the building ». N’oubliez pas : vous ne vendrez rien dans votre bureau branché, allez-y tout de suite et parlez à vos clients.