Conseils pour calculer un cout de revient

Le cout de revient est le montant que vous devez débourser pour fabriquer chaque produit ou propose un service. C’est l’une des premières et des plus importantes étapes des stratégies de tarification des nouveaux d’une entreprise prospère. Pourtant, il faut savoir comment calculer le cout de revient. Des conseils sont à suivre pour y réussir.

Les éléments à considérer pour faire le calcul des couts de revient

Un éventail de variables à prendre en compte, la fixation du prix de votre produit service doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Si vous ne tenez pas compte de toutes les dépenses pertinentes dans votre calcul cout, vous risquez de fixer votre prix trop bas.

Cependant, en termes plus pratiques, vous devez comprendre le prix revient de la création de vos produits et services lorsque vous les lancez et que vous fixez votre prix initial. Par la suite, il est conseillé de revenir et de les revoir chaque fois qu’il y a un changement dans le coût de production. Avant de calculer votre prix de vente, il est important de comprendre le prix de vente moyen des produits existants déjà disponibles sur le marché. Un prix de vente approprié est la clé de votre succès. Si votre prix est insuffisant, non seulement vous perdrez de l’argent, mais votre produit pourrait également être considéré comme bon marché et peu fiable. En revanche, si vous fixez un prix trop élevé pour votre produit, vous risquez d’être exclu du marché.

Les étapes à suivre

Le cout revient se calcule sur la base des dépenses indirectes et directes. Les charges directes sont les dépenses qui sont issues de façon directe du processus de production du service ou du produit. La solution réside dans la détermination du coût unitaire du service ou du produit en question, dans la délimitation du taux de marge brute unitaire requis pour l’exploitation commerciale et dans leur somme pour déterminer le prix vente. Pour définir un prix de vente correspondant à une gestion rationnelle de l’entreprise, il importe de déterminer le prix de revient (ou à défaut, le prix achat) des services ou produits concernés. Le fait de connaître un prix de vente adéquat est la première phase de la rentabilité, permettant de dégager une marge sur chaque vente, ce qui favorise la bonne gestion de l’entreprise.

Une fois que le calcul cout est fait, il faut déterminer combien il en coûte pour produire chaque élément ou produit unitaire. Puis, vous devez calculer le bénéfice que vous devez et voulez réaliser sur chaque produit vendu. Votre marge bénéficiaire dépendra d’un certain nombre de facteurs, tels que votre type d’activite (niche et faible volume par rapport à une activité à fort volume) et les prix pratiqués par vos concurrents pour des produits comparables. Une fois que vous avez calculé votre prix de revient, vous pouvez calculer à rebours le nombre de produits que vous devez vendre par an pour couvrir vos coûts, tels que les frais généraux annuels, les salaires et les coûts directs et indirects ou les matières premières.

Retour en haut