Est-il possible de changer d’assurance emprunteur ?

En cas d’événement grave, tel que décès, invalidité ou incapacité, l’assurance de l’emprunteur garantit le remboursement de l’hypothèque. Sous certaines conditions, la loi autorise l’emprunteur à choisir une assurance hypothécaire lors de l’achat de crédit, puis à choisir la durée de l’hypothèque. C’est ce qu’on appelle la commission d’assurance.

Quand puis-je changer d’assurance de prêt ?

Si vous souhaitez modifier l’assurance de prêt avant que la durée du contrat ne soit d’un an, vous pouvez résilier le contrat à tout moment sans frais conformément à la loi Hamon, à condition de donner un préavis de 15 jours. Si vous souhaitez modifier l’assurance emprunteur après 1 an, vous pouvez la changer gratuitement une fois par an grâce à la méthode Sapin 2 : à l’anniversaire du contrat d’assurance, s’il s’agit d’une assurance collective, ou en cas d’assurance confiée, à la date stipulée dans le contrat (Saban 2 méthode). Toute modification de l’assurance de prêt en vertu de la loi Sabine doit faire l’objet d’un préavis de 2 mois.

Pourquoi changer l’assurance hypothécaire ?

Dans la plupart des cas, les contrats d’assurance hypothécaire sont obligatoires, mais ils sont également essentiels pour prévoir certains événements qui peuvent survenir pendant la durée du prêt. Il s’agit de protéger l’emprunteur et sa famille : dans certains cas, l’assureur paie la mensualité du prêt ou même la totalité du capital restant dû pour le compte de l’emprunteur. Pour en savoir plus sur le changement d’assurance emprunteur,  vous pouvez consulter notre site ici. 
Aujourd’hui, la grande majorité des emprunteurs choisissent des contrats fournis par les banques prêteuses. Cependant, ces contrats qui bénéficient de choix évidents ou de choix par défaut sont rarement compétitifs. Ainsi, en fonction de la durée du prêt et des données personnelles de l’emprunteur, il est possible d’économiser jusqu’à 20 000 euros pendant la durée du prêt. Par conséquent, il est nécessaire de passer à des contrats d’assurance fournis par des organisations autres que la banque prêteuse.

Comment changer d’assurance hypothécaire après une renégociation ?

Lorsque vous modifiez le taux d’intérêt actuel des prêts bancaires, nous parlons de renégocier l’hypothèque. Il est différent du rachat, ce qui implique que le prêteur a changé. Reprendre une hypothèque, c’est obtenir de meilleures conditions de crédit. Après ce processus, votre devis de prêt sera révisé, uniquement lié à la baisse des taux d’intérêt. La renégociation n’a aucun effet sur votre assurance de prêt. Cependant, dans le processus de réduction des coûts, il serait dommage de ne pas étudier si vous pouvez encore économiser de l’argent dans votre assurance prêt. Si votre prêt est assuré par votre banque, la renégociation peut se dérouler en même temps.

Habituellement, vous pourrez renégocier l’un ou l’autre de ces contrats, mais ce sera difficile.
Par conséquent, afin d’optimiser le budget, nous vous recommandons de simuler également les avantages possibles après le changement de l’assurance prêt. En renégociant l’hypothèque, vous aurez la possibilité de réduire la période de remboursement ainsi qu’un éventuel taux assurance inférieure. 

Retour en haut